Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.
VOYAGES
Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .
Le 9 janvier 2012, par maheyo,
Les mats ont 16 m de longueur dont 2 m dans les coques donc 14 m de haut à partir du pont .
La construction est en 2 phases :
la partie inférieure (voir article Les Mats 1).
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la partie supérieure ou partie aérienne du mat dont vous pouvez suivre la construction dans cet article .
Bertrand decided to build the masts in 2 parts : the first one from the keel until 1.7m above the hull is solid until 50cm above the deck. This part will be adjust in order to be bolted on the deck and on the keel ; after the top of the mast from 30cm at deck to 10cm at top will be added to the first part. So after the launching, the masts will be ready to be bolted.
The total length is 16m, with 2m in the hulls and 14m above the deck.
With this method it is not necessary to glue all the stringers at the same time. We were two people with a slow epoxy hardener, and after a dry check we glued the two lateral opposite faces with temporary screws and clamps in using a thick epoxy glue as all the adjustments were not enough perfect. Next day after a dry check we glued the two next one and the next day the top stringer
After to have turned over the mast in checking its good alignment the 6th and 7th stringers areglued and the next day after to have adjust the last one the mast is completely glued.
Le mat a été retourné.
pour le collage de cette latte la température était de 12 degrés ,nous sommes obligés de chauffer pendant qq heures ... le mat est retourné ,collage des lattes 6 et 7 la dernière latte
14 m de long cela fait encore quelques copeaux à faire !!! Toujours aussi sympa vos articles ... bon courage pour la suite ... en attendant la mise à l’eau et le soleil !!
A+ Jérôme l’Ivillacois
Bonsoir toute la famille,
Je vois que la fabrication des mats est la cerise sur le gâteau de la construction, Bertrand tu ne cesse de nous étonner par ton ingéniosité et tes capacités à réaliser un ouvrage avec le strict minimum d’outils.
J’apprécie beaucoup le reportage photo de la fabrication des mats.
Bon courage pour la suite et surtout ménagez votre capital santé morale et physique car la navigation est aussi exigeante dans ce domaine.
Salut Grand Frère et jolie Sœur.
A bientôt
Xavier.