Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.

VOYAGES

Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .

 

LES MATS 2em partie construction de la partie supérieure du mat

Le 9 janvier 2012, par maheyo,

Les mats ont 16 m de longueur dont 2 m dans les coques donc 14 m de haut à partir du pont .

La construction est en 2 phases :

- la partie inférieure (voir article Les Mats 1). .
- la partie supérieure ou partie aérienne du mat dont vous pouvez suivre la construction dans cet article .

Bertrand decided to build the masts in 2 parts : the first one from the keel until 1.7m above the hull is solid until 50cm above the deck. This part will be adjust in order to be bolted on the deck and on the keel ; after the top of the mast from 30cm at deck to 10cm at top will be added to the first part. So after the launching, the masts will be ready to be bolted.

The total length is 16m, with 2m in the hulls and 14m above the deck.

Préparation des planches :fabrication des scarfs pour pour obtenir le longueur des mats

A lot of scarfs were made to get 8 timbers of 13.25m . After the more difficult was to cut diagonally them in two, to get 16 stringers with an angle of 67.5°. For that Bertrand used plywood guide lines and he burned his old big electric saw. Scarfs are needed so at the foot of each stringer.

Fabrication de la partie centrale des mats

Découpe des lattes

Fabrication des scarfs

La partie supérieure du mat est axée par rapport au la base déjà fabriquée.Les pièces centrales et le tuyau de passage du cable électrique ont été alignés,positionnés,calés.

With a thin line very well tensioned, the mast bottom, the octagonal disks and the top mast have tobe very well aligned, fixed on a timber with screws or belts. The core of the mast top is a stainless steel tube which receives the plastic electric tube of 20mm.

Préajustage des lattes

Les 4em lattes ont été collées,puis une 5em pour fermer le demi mat .

With this method it is not necessary to glue all the stringers at the same time. We were two people with a slow epoxy hardener, and after a dry check we glued the two lateral opposite faces with temporary screws and clamps in using a thick epoxy glue as all the adjustments were not enough perfect. Next day after a dry check we glued the two next one and the next day the top stringer

After to have turned over the mast in checking its good alignment the 6th and 7th stringers areglued and the next day after to have adjust the last one the mast is completely glued.

Le mat a été retourné.

Le 1er mat est suspendu sous le bateau pendant le fabrication du 2em

Collage du 2em mat

pour le collage de cette latte la température était de 12 degrés ,nous sommes obligés de chauffer pendant qq heures ... le mat est retourné ,collage des lattes 6 et 7 la dernière latte

 

Commentaires de l'article

 
Jérôme
Le 20 septembre 2011

14 m de long cela fait encore quelques copeaux à faire !!! Toujours aussi sympa vos articles ... bon courage pour la suite ... en attendant la mise à l’eau et le soleil !!

A+ Jérôme l’Ivillacois

 
Anonyme
Le 10 octobre 2011

Bonsoir toute la famille,

Je vois que la fabrication des mats est la cerise sur le gâteau de la construction, Bertrand tu ne cesse de nous étonner par ton ingéniosité et tes capacités à réaliser un ouvrage avec le strict minimum d’outils.

J’apprécie beaucoup le reportage photo de la fabrication des mats.

Bon courage pour la suite et surtout ménagez votre capital santé morale et physique car la navigation est aussi exigeante dans ce domaine.

Salut Grand Frère et jolie Sœur.

A bientôt

Xavier.

 
maheyo
Le 10 octobre 2011
merci pour ce gentil message qui fait chaud au coeur bientot la derniere latte du 2em mat va etre poser .... mille mercis et douces pensées à vous
 
marie-michèle
Le 11 octobre 2011
bravo,pour ce subtil travail, à la fois pour le constructeur ingénieux, mais aussi pour le photographe de l’ombre qui nous permet d’excellentes photos, et de suivre le cours des travaux, avec nombre de détails... merci encore et bon courage surtout, ne lachez rien :... amicalement, Marie_Michèle
 
maheyo
Le 11 octobre 2011
ça y est la dernière latte est posée ......2 mois presque jour pour jour pour fabriquer les mats ..maintenant les finitions .....merci bisous à vous 2

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
28 janvier 2012
Statistiques de l'article :
1259 visiteurs cumulés

Votre recherche


Fatal error: Cannot redeclare html_d6f7df5ed97cba66cae6403db227b845() (previously declared in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 46