Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.

VOYAGES

Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .

 

Premieres Navigations Crash test réussi :tous les wischbones cassés

Le 18 octobre 2012, par maheyo,

Aprés quelques petites navigations en rade de Brest ,Grand Pha part pour l’Angleterre pour retrouver le concepteur des moteurs électriques afin d’affiner les réglages.....mais dans le Chenal du Four à la hauteur de l’Aber Ildut....

Grand PHA s’engage dans le chenal du four au prés ,un vent Nord Ouest avec des petites pointes à 15 noeuds.Grand Pha passe très bien dans la longue houle et fait des pointes à 10 noeuds .La Météo prévoit un vent de sud ouest ,super pour filer en Angleterre.Le passage du Conquet se passe trés bien.Nous passons au largue par le travers l’Aber Ildut,et le wischbone bôme casse net sur la voile babord qui sera trés rapidement affalée. Le capitaine prend alors la décision de s’arrêter à l’Aber Vrach ,en allant se réfugier au fond de la rivière à Paluden pour réparer. A la hauteur de Porsall,vent arrière sur la voile tribord,empannage bien géré ,tous les wischbones cassent propulsant le capitaine dans les filières car celui ci regardait l’état de la voile ,un crac avait été entendu en haut de la voile . Tout est à réétudier.Pourquoi tant de casse ?le plan du concepteur de la voile avait été respecté.... L’option aluminium est envisagée à voir

.

 

Commentaires de l'article

 
bernard
Le 18 octobre 2012
quel dommage, tout ce beau travail... Allez, courage, on va dire qu’il ne s’agit que d’un contre temps, je sais que tout va bien pour le bateau, donc pas de souci, "ça va l’faire !" (oh puis le temps n’est pas fameux en ce moment, donc restez bien à l’abri en attendant de meilleures fenêtres météo !) On pense bien à vous !
 
les vallée de Pierrefonds
Le 19 octobre 2012
Courage, il fallait bien quelques incidents dans cette merveilleuse réussite. La persévérance légendaire et prouvée du Capitaine ( et de son entourage...)va forcément rapidement trouver la solution et résoudre ce petit problème. Le bateau en reste magnifique. Nous vous embrassons les vallée de Pierrefonds
 
Robert et la Zozo.
Le 19 octobre 2012
Dure dure dure la nouvelle. Sans doute le skipper fait les heures supplémentaires pour cogiter la solution. Courage et bises.
 
Benoit
Le 19 octobre 2012

Il m’est arrivé la même chose mais la comparaison s’arrête là. Les contraintes (et les objectifs de navigation) ne sont pas les mêmes ! c’est le moins qu’on puisse dire.

J’ai renforcé mes wishbones en enroulant du tissu de verre (petite bande de qq cm) dessus. Pour moi ça a suffit.

L’option de l’alu, c’est peut-être la bonne encore faut-il déterminer l’échantillonnage nécessaire. N’est-ce pas ? Pas simple de calculer ça, reste l’empirisme ...

Bon courage, on est avec vous.

Benoit

 
Cynthia et Jean-Paul
Le 19 octobre 2012

Nous sommes absolument désolés de lire ce qui vous arrive. Cela nous rappelle trop notre déception d’il y a trois ans quand nous avons découvert que notre gréement de jonque était beaucoup trop léger pour APATIKI.

Même si nos voiles de jonque sont différentes, c’est le même architecte et le même concepteur, qui ont fait la même sous-estimation de la puissance du TIKI 46.

Seule différence avec votre situation, nous avons pu continuer à naviguer, mais molo-molo...

Une fois le choc absorbé, nous avons reconstruit la moitié des mâts, renforcé les pieds de mâts, augmenté le diamètre d’une bonne partie des cordages, diminué la surface des voiles de 15%, supprimé les fameuses « charnières magiques », remplacé les bômes ainsi que les deux lattes du haut par des tubes en aluminium bien plus résistants.

Pour vous donner une petite idée, les anciennes lattes avaient un diamètre de 38 mm et une wall thickness de 2 mm. Les nouvelles font 48 mm sur 4 mm. Il y a sur internet des calculateurs qui donnent la différence de flexibilité entre les deux lattes : impressionnant...

Résultats des courses : nous avons navigué plusieurs semaines cet été en mer Égée avec un Meltem bien établi ; ce fut un régal !

Au près bon plein (60° du vent apparent), par force 7 à 8 rafales à 9, avec une petite houle cassante, trois panneaux de voile de chaque côté (50% de la surface) APATIKI chevauchait l’eau à 7 / 8 nœuds dans un confort extraordinaire !!!

Nous vous souhaitons les mêmes sensations et le même bonheur l’été prochain avec la « version 2 » de votre gréement !

Amitiés à vous deux,

Cynthia et Jean-Paul APATIKI

 
maheyo
Le 21 octobre 2012
merci à tous pour vos sympathiques petits mots .Le moral de l’équipage remonte doucement ,les solutions arrivent progressivement. Heureusement nous sommes bien entourés aussi bien par les gens très sympathiques dans un lieu qui est superbe. merci à tous Marie-Hélène
 
Hervé piton
Le 21 octobre 2012
Avez-vous besoin d’aide. Je vous propose la mienne.
 
maheyo
Le 22 octobre 2012
merci beaucoup Hervé mais nous avons un professionnel qui prend en charge la fabrication des wischbones.Ces derniers seront en aluminium et Bertrand les a redessiné.Ils seront en une seule pièce.
 
Brian Kerslake
Le 23 octobre 2012

Hi Bernard

I was very sorry to hear of your problems with the wishbones and so on in your post on www.junkrigassociation,.org. However it was good to see that you are being positive about it ! I’m not qualified to comment on the system that you used, but I’m sure that David will get back to you when he can - I believe he’ll be moored up again later this week. Best wishes.

 
Benoit
Le 23 octobre 2012

Dommage que mon pote Luc (chaudronnier alu/aviation) soit en plein boulot (chez Dassault). Ca aurait pu vous aider.

Mais si vous avez des questions à lui poser n’hésitez pas je transmettrai.

Profitez bien de l’escale à l’Aber Vrac’h. C’est un chouette coin (et la patrie de mes ancêtres !).

Benoit

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
18 octobre 2012
Statistiques de l'article :
3187 visiteurs cumulés
Mots-clés :
, , , , ,

Votre recherche


Fatal error: Cannot redeclare html_d6f7df5ed97cba66cae6403db227b845() (previously declared in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 46