Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.
VOYAGES
Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .
Le 18 octobre 2012, par maheyo,
Aprés quelques petites navigations en rade de Brest ,Grand Pha part pour l’Angleterre pour retrouver le concepteur des moteurs électriques afin d’affiner les réglages.....mais dans le Chenal du Four à la hauteur de l’Aber Ildut....
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Il m’est arrivé la même chose mais la comparaison s’arrête là. Les contraintes (et les objectifs de navigation) ne sont pas les mêmes ! c’est le moins qu’on puisse dire.
J’ai renforcé mes wishbones en enroulant du tissu de verre (petite bande de qq cm) dessus. Pour moi ça a suffit.
L’option de l’alu, c’est peut-être la bonne encore faut-il déterminer l’échantillonnage nécessaire. N’est-ce pas ? Pas simple de calculer ça, reste l’empirisme ...
Bon courage, on est avec vous.
Benoit
Nous sommes absolument désolés de lire ce qui vous arrive. Cela nous rappelle trop notre déception d’il y a trois ans quand nous avons découvert que notre gréement de jonque était beaucoup trop léger pour APATIKI.
Même si nos voiles de jonque sont différentes, c’est le même architecte et le même concepteur, qui ont fait la même sous-estimation de la puissance du TIKI 46.
Seule différence avec votre situation, nous avons pu continuer à naviguer, mais molo-molo...
Une fois le choc absorbé, nous avons reconstruit la moitié des mâts, renforcé les pieds de mâts, augmenté le diamètre d’une bonne partie des cordages, diminué la surface des voiles de 15%, supprimé les fameuses « charnières magiques », remplacé les bômes ainsi que les deux lattes du haut par des tubes en aluminium bien plus résistants.
Pour vous donner une petite idée, les anciennes lattes avaient un diamètre de 38 mm et une wall thickness de 2 mm. Les nouvelles font 48 mm sur 4 mm. Il y a sur internet des calculateurs qui donnent la différence de flexibilité entre les deux lattes : impressionnant...
Résultats des courses : nous avons navigué plusieurs semaines cet été en mer Égée avec un Meltem bien établi ; ce fut un régal !
Au près bon plein (60° du vent apparent), par force 7 à 8 rafales à 9, avec une petite houle cassante, trois panneaux de voile de chaque côté (50% de la surface) APATIKI chevauchait l’eau à 7 / 8 nœuds dans un confort extraordinaire !!!
Nous vous souhaitons les mêmes sensations et le même bonheur l’été prochain avec la « version 2 » de votre gréement !
Amitiés à vous deux,
Cynthia et Jean-Paul APATIKI
Hi Bernard
I was very sorry to hear of your problems with the wishbones and so on in your post on www.junkrigassociation,.org. However it was good to see that you are being positive about it ! I’m not qualified to comment on the system that you used, but I’m sure that David will get back to you when he can - I believe he’ll be moored up again later this week. Best wishes.
Dommage que mon pote Luc (chaudronnier alu/aviation) soit en plein boulot (chez Dassault). Ca aurait pu vous aider.
Mais si vous avez des questions à lui poser n’hésitez pas je transmettrai.
Profitez bien de l’escale à l’Aber Vrac’h. C’est un chouette coin (et la patrie de mes ancêtres !).
Benoit