Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.

VOYAGES

Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .

 

LES MATS 1er partie construction de la base des mats

Le 9 janvier 2012, par maheyo,

Les mats ont 16 m de longueur dont 2 m dans les coques donc 14 m de haut à partir du pont .

La construction est en 2 phases :
 la partie inférieure afin de pouvoir dans le hangar placer la base des mats dans les coques et fabriquer leurs fixations à l’intérieur et sur le pont
 la partie supérieure ensuite .

For the building of the masts Bertrand used as on “PHA” light white Nordic wood (cheap spruce with a few knots) in sizes of 50x150x4800mm. The bottom of the mast is full from the foot until 450mm above the deck level. The foot has a square section of 130x130mm and at deck level the mast has an octagonal section of 300mm. The thickness of the wall is 100mm from 450mm until 1700mm above the deck and is 50mm after until the top of the mast with a round section of 100mm. In fact if I have reduced the thickness until the top I could save only 15kg with a lot of extra work, so I maintain the 50mm wall until the top. The mast is rounded about from 1.7m above the deck until the top As the top of the mast receives all the vertical components of the sheets it is important to don’t undersized the top section. To generate the hull section Bertrand put an octagonal piece all each meter which will avoid the mast to be ovalised when bending.

To resume the datas :
- total length from foot to top : 15.9m

- length from foot to deck : 1.95m

- length from deck to top : 13.95m

- section at foot : square 130x130mm full

- section at deck : octagonal 300mm full

- section at top : round 100mm full

- total weight of one mast : 275kg including 450g/m² glass cloth all over and more around the 2 firstmeter above the deck

- the center of gravity of the mast is 5.7m from the foot or 3.75m above the deck To be able to adjust the mast with the deck shape and the keel floor in the hangar, the masts will be build in two steps : the first step is to built it from the foot until 1.70m above the deck level and during the second step stringers will be added to the bottom part of the mast to get its total length. All the work has been made with one person for the preparation (me) and two persons (with my wife) to glue the stringers.

Fabrication de la partie inférieure des mats

travail sur plan avant tout

The core of the masts is made with two 50x100x2400mm timbers glued together with an electrictube in the center. After the angles have been planed to get 8 faces. A second layer of 3.7m is glued around the octagonal core and around the first octagonal disk.

préparation des bases des mats

To reduce the foot section Bertrand used lateral guides and he put off the maximum of wood with a saw anda chisel before to use a grinder to get a good surface.

The scarfs are cut roughly with a circular saw before to use a scarf box with a grinder

pose du tissus de verre et enduits

To get a 300mm octagonal section, a third layer of 50mm is glued and shaped around the bottom part of the mast before to receive a glass cloth of 450g/m²

renforts de tissus de verre pour le passage du pont

positionnement de la place des mats

découpage du passage des mats sur le pont

préparation des collerettes

Plywood collars are made directly on the deck to wed exactly the deck shape. After the pieces get from the circular hatches cuted in the deck is added to get a total thickness of 80mm. And the same is made to get the foot collars which will be bolt through the keel floor.

collage des plaques pour la mise en forme des collerettes des mats

The collars are bolted through the deck which has a thickness of 36mm laminated plywood + a 6mm rubber collar and so through the keel floor. After we’ve had to put off a part of the hangar roof to descent this bottom part of the mats through the collars to glue them on the collars.

contre plaque de renfort à l’intérieur de la coque

collerette percée pour recevoir les boulons de fixation r

enforçage tissus de verre + enduit silice et traitement à la résine des trous de boulonnage

schéma du renfort du pied de mat dans les coques

to reinforce the hull sides, the keel and to make a thick laminated floor.

début du collage des renforts sur la coque

plaques pour le pied de mat

renfort de la coque plaques +tissus de verre

fabrication des pieds de mats et préparation du boulonnage

préinstallation des bases de mats et fixation des collerettes et des pieds de mats

Collage de la collerette sur le mat et renforçage au tissus de verre

sortie des bases des mats aprés le collage des collerettes et des pieds de mats

 

Commentaires de l'article

 
roselyne
Le 2 septembre 2011
Pfiouuuu ! Quel boulot ! Chapeau bas Monsieur L’Artiste ! Bravo Bertrand ! Et bravo aussi Marie-Hélène , car c’est un travail d’équipe où chacun a son importance pour la réussite du projet .
 
maheyo
Le 3 septembre 2011
Merci beaucoup......
 
Hélène et Pascal
Le 9 septembre 2011
Bonjour Marie-Hélène et Bertrand, Ça fait un moment qu’on voulais vous appeler pour avoir des nouvelles. Quel boulot ! quel boulot ! On vous envoie des tonnes de courages pour finir au plus vite.
 
maheyo
Le 10 septembre 2011
sans doute la mise à l’eau reportée à la fin de l’hiver !!!!!!!!!!!!!!!
 
Philippe
Le 4 octobre 2011

Bonsoir à vous deux,

Je suis absolument émerveillé par ce que vous accomplissez. Je m’endort le soir en rêvant de construire un tiki et de naviguer sur les eaux bleues...mais bon,j’ai déjà du mal à finir une maquette... Vous devez faire rêver beaucoup de monde. Bravo, je vous souhaite beaucoup de courage pour finir votre beau bateau et prenez soin de votre santé.

 
xavier
Le 9 octobre 2011

Vous nous étonnerez jusqu’au bout avec la construction de ce super bateau. Bravo mon grand frère pour la réalisation des mats, cela paraissait simple quand tu nous décrivais la future construction au cour de la fête du 18 juin, mais c’est un exercice de découpe et d’ajustage qui à l’air redoutable. Bravo a toute la famille, bon courage et surtout préservez votre forme physique pour les navigations à venir. Nous vous embrassons

Xavier et Marie jo.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
28 janvier 2012
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