Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.
VOYAGES
Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .
Le 21 août 2011, par maheyo,
Récit de la construction "amateur" d’un catamaran Wharram "Tiki46" en Bretagne en utilisant la technique du bois moulé/contreplaqué/époxy/tissus de verre.
En 1998 après de nombreuses années de questionnements sur le choix de notre nouveau voilier, nous avons finalement acheté les plans d’un nouveau catamaran que l’architecte James Wharram était en train de finaliser : un Tiki46 cata de grand voyage de 14mx7.3m qui est démontable, rendant le transport après construction plus facile.
Le premier travail a été de construire un abri suffisamment grand pour sa construction : un hangar de 16mx10m.
En été 1999,le chantier par lui même démarre. Découpe des cloisons et application de la résine.
Aprés avoir dessiné grandeur nature la quille au sol,elle est découpée et assemblée.
Mise en place du tube d’étambot qui recevra l’arbre d’ hélice.
Fixation à la résine ipoxy du tube d’étambot sur la quille.
Eté 2000,ajustage pour la pose des lisses ,celles ci ont été fabriquées pendant l’hiver dans la maison
collage des lisses
Les enfants participent activement au chantier.Là ils préparent les lisses à recevoir la première couche de bois moulé.(voir l’article Bois Moulé pour suivre l’avancement du bateau à cette période)
aprés des années de travail ,le bateau est devenu GRAND PHA
la peinture et l’antifouling sont faits
la cabine centrale est en cours d’aménagement
cabine centrale, bimini, mats, etc
look at the other sections of the building : central cabin, bimini, mats
Bonjour à vous tous !
Je suis venu visiter le chantier il y a une quinzaine de jours...
J’ai une question a propos des surfaces interieur qui restent couleur bois : comment traitez vous le cp aprés les 2 couches d’époxy ? (vu que les UV attaquent l’époxy) mettez vous un vernis ? lequel ? un mono ou un bi ?
Voila , merci encore et bonne continuation...