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Mis à jour en mai 2013
Baïona-Faro : la côte portugaise Navigation le long de la côte portugaise jusqu’a Faro cote sud du portugal.
Parti le jeudi 9 mai à 9h de Baïona sous voile ,nous sommes arrivés le samedi 11 mai à 16h30 dans la lagune de Faro,devant l’ile de Culatra.
Le vent faible du Nord ouest nous a permis de partir en ayant monté les voiles.Vent debout,soutenu par les moteurs Grand Pha sortit du ria de Vigo . Vent arrière,il a commencé à longer la cote espagnole vers le sud ,une longue houle le poussant.Le Vent a fraichi et notre navigation fut rapide . Au lever du soleil nous passions le canyon de Nazareh (...)
Le Golf de Gascogne de Swanage Angleterre à Bayona Espagne
Parti le mardi 29 avril à 3h du matin de Swanage en face de l’ile de Wight à la sortie du Solent ,Grand Pha a mis 4 jours et 8 heures soit un total de 104 heures pour rejoindre Bayona en Espagne .Voyage sous voiles avec parfois peu de vent et le courant dans le nez mais aussi avec des pointes à 13 noeuds par un vent portant soutenu .
Le mardi 30 à 3 heures du matin , nous avons levé l’ancre en route vers le large avec la marée et un vent NW 10-15kts.
Le Mercredi 1er mai à 11h00 du (...)
L’ATELIER COUTURE Fabrication des rideaux ,housses,sacs à drisses
La fabrication de tous les matelas et coussins du bateau ainsi que les sacs à drisses,les taux etc
Départ musclé par vent du sud de 20 noeuds de la rade Brest,une grande houle contre le courant de mer descendante ,le vent dans le nez Grand PHA regagne la pointe Mathieu vaillamment.Une remontée vent arrière du chenal du Four accompagnée de l’onde de marée,nous permet une belle performance avec même de pointe en surf de 12 noeuds. Partis le dimanche à 10h 30 du Fret,nous sommes arrivés à l’ile de Wight le lundi à 20h.
Mis à jour en avril 2013
Pour ses essais de moteurs de électriques,Grand Pha doit se rendre à l’ile de Wight. La petite société qui a mis au point le systéme de motorisation hybride de Grand Pha y a son siège .
L’Ile de Wight signifie "le verrou" bien que la blancheur de ses falaises fasse plutôt penser au mot White .
Le systéme des marées et des courants dans le Solent (bras de mer compris en le continent et l’ile de Wight)est particulier .
Dans le milieu de la Manche, entre Portland et la Pointe Ste-Catherine, (...)
Entre les étraves et l’emplacement des guindeaux au milieu de la poutre avant sont posés 2 filets .Ils permettent de sécuriser l’avant et aussi de faire une belle sieste au mouillage ou par vent arrière par mer calme
Notre séjour à l’île de Wight est un séjour d’amélioration et de tests pour nos moteurs électriques.Un test de comparaisons entre 2 types d’hélices est aussi programmé . Grand Pha avait 2 hélices basiques de 17" par 11" à chacun de ses moteurs . Une hélice différente a été posée lors de son dernier carénage,coté babord. C’est une hélice BRUNTONS autoprop 17". Les pales sont libres et sans engrenage.Elles restent toujours à la même incidence.En marche arrière les pales pivotent de 180° présentant aussi (...)
Lors de nos essaies dans la rade de Brest ,Grand Pha avait fait des pointes à 10 noeuds et nous avions testés nos prises de ris .Tout était pour le mieux ,nous allions prendre notre mouillage ,la 1er voile est amenée sans problème mais la 2em ne veut rien savoir et reste coincer . Nous avons quand même mis l’ancre et le capitaine a du faire de l’escalade à l’intérieur des wishbones.
Grand PHA a une motorisation hybride:moteur diesel et moteur électrique
Mis à jour en mars 2013
Grand Pha quitte le Port du Chateau la 31 mars aprés midi . Il restera quelques jours dans la rade afin que son équipage(surtout l’équipiére) soit mieux opérationnelle pour les manoeuvres...connaissance des moteurs,de l’électronique...encore un peu de rangement ...un carenage pour vérifier que tout est ok .
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