Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.

VOYAGES

Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .

 

L’ile de Wight -Le Solent

Le 29 avril 2013, par maheyo,

Pour ses essais de moteurs de électriques,Grand Pha doit se rendre à l’ile de Wight. La petite société qui a mis au point le systéme de motorisation hybride de Grand Pha y a son siège .

L’Ile de Wight signifie "le verrou" bien que la blancheur de ses falaises fasse plutôt penser au mot White .

Le systéme des marées et des courants dans le Solent (bras de mer compris en le continent et l’ile de Wight)est particulier .

Dans le milieu de la Manche, entre Portland et la Pointe Ste-Catherine, sur la côte anglaise, les courants peuvent atteindre 3,5 noeuds

La mer monte ,puis reste pendant à moment à ce stade et ensuite monte à nouveau .La marée montante est plus longue que la marée basse .Il est important d’avoir des documents à ce sujet quand on navigue dans le coin même à l’heure de l’électronique.

Les très gros navires rentrent dans le Solent par l’Est .La passe est balisée par des forts

Le trafic y est important sans compter les ferry qui relient Porthmouth à Ride ou à Wotton creek.

Le long de la côte est de l’ile de Wight ,de nombreux châteaux sont cachés dans les bois

Le petit port de Bembridge est très agréable pour s’échouer mais son accés doit se faire à marée haute en suivant bien le chenal balisé.

Les tankers remontent vers Southampton et un complexe de raffineries rend le paysage coté continent assez surréaliste parfois .Le traffic y est aussi dangereux quand le brouillard s’installe entre l’île et le continent

Les ferrys entre Cowes et Falmouth sont très rapprochés et donnant une impression de va et vient incessant.

En allant vers l’ouest Newton river est un havre de paix pour les oiseaux .Les bateaux peuvent mouiller dans le bras Est de la riviére sur corps mort ou à l’ancre.Attention de bien rester dans le lit de la rivière sinon échouage assuré dans un lit de vase bien collante .Le Chant des courlis,des huitriers ,des oies sauvages et d’autres oiseaux de mer ponctue le calme des lieux. C’est un lieu que nous aimons beaucoup.

La situation du mouillage permet d’attendre la renverse pour sortir du Solent avec le courant .Il est conseillé de bien suivre le balisage .

A la sortie du Solent ,les Needles de Craie Blanche, gardiennes du lieu vous disent au revoir et les clochent des bouées vous rappellent que des bancs de sable vous piègeront si vous le respecter pas le chenal.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
29 avril 2013
Statistiques de l'article :
267 visiteurs cumulés

Votre recherche


Fatal error: Cannot redeclare html_d6f7df5ed97cba66cae6403db227b845() (previously declared in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 46