Construction et navigation d’un catamaran Wharram Tiki 46 à voiles de jonque.

VOYAGES

Hommage à Eric de Bisschop précurseur de la navigation en multicoque au XXème siècle .

 

Les Canaries

Le 29 juillet 2013, par maheyo,

Naviguer aux Canaries c’est découvrir des îles ayant chacune sa spécificité et riche en histoire volcanique à des stades différents . Les mouillages ne sont toujours faciles suivant l’orientation du vent .Les surventes sont surprenantes mais facilement repérables .Il est conseillé de ne pas mettre toute la toile .

La Graciosa

C’est la première île accueillante en arrivant du nord.Actuellement il faut faire une demande pour pouvoir aller sur la playa Francesca au mouillage ou tout simplement aller dans le port .

Lanzarote

Nous nous sommes arrêtés au sud de Lanzarote ,dans un premier temps au mouillage prés de la punta Papagayo devant la playa Munjares ,nous étions abrité par les falaises.Le mouillage est correcte ...mais roulant parfiois. Le fond est sableux mais avec les roches par ci par là. Nous avons passé 2 nuits à la marina Rubicon pour 115 euros afin de visiter l’île.Visite absolument superbe ,le coté désertique et les champs de lave donnent à l’île une beauté bien spécifique.

La marina est bien protégée,les sanitaires y sont propres et lumineux.La connection WI Fi est bonne .La laverie est abordable.

Arrecife,la ville la plus importante de l’île a une nouvelle marina ,en fin de chantier,bien abritée au fond du port de commerce,en pleine ville,elle permet de faire une escale technique .

Gran Canaria

L’arrivée à Las Palmas a été impressionnante car un catamaran de liaison inter ile nous arrivait à plus de 30 nœuds au moment à l’arrière au moment de passer les digues d’entrée...mais il a ralenti et est passé à coté. Le port de Las Palmas est la plaque tournante du commerce dans les Canaries.Il y a un grand terminal de portes conteneurs en face de la marina .

La marina est bien organisé mais il ya beaucoup de bateaux sédentaires de toutes nationalités.Le bruit est important et les nuages sont souvent là à cause du relief. Bien sur c’est la ville avec tous ses services et même 2 magasins bio ,2 marches couverts.Nous y sommes restés 3 semaines.

Les liens des poutres ont été resserrées.. Nous avons tissés des liens très enrichissants et agréables avec nos voisins de ponton .

Nous avons retrouvés Judith et Tobi ,nos jeunes voisins de ponton de Brest.

L’ile est vraiment très belle aussi et il regrettable que nous n’ayons eu la voiture que 2 jours.

Le tarif de Las Palmas est au m2 +une taxe au mois pour nous 122 euros . Il faut savoir aussi qu’à partir de septembre la marina accueille les bateaux du rallye transatlantique de l’ARC et que les autres bateaux sont priés d’aller mouiller devant la plage du port et vous payez les services bien sur.

Après Las Palmas au nord ,nous avons longé la coté Est pour passer à la cote sud ouest .Les complexes hôteliers ont poussé comme des champignons .C’est vraiment pas beau,heureusement que les falaises ,le relief rehaussent le tout Nous avons mouillés devant les falaises du petit port de Mogan ..petite marina très sympa.

Ténérife

Après avoir essayer un mouillage à Ténérife prés de l’aéroport sud ,devant une grande plage ,nous y avons renoncé .Des gros corps morts marquent les points d’attaches de pétroliers qui fournissent l’aéroport en carburant,des câbles et des pipelines sont indiqués sur la carte.Nous avons donc été mouillé devant la marina de Los Galletas,le vent a levé une houle courte que Grand Pha n’aime pas avoir de travers et l’équipage aussi d’ailleurs.

Nous avons passé 3 jours dans la marina .La houle longue s’y fait sentir par beau temps.L’accueil est sympa,la ville est bien achalandée.Les pêcheurs vendent leurs poissons à la sortie de la marina tous les matins.

Pas de Wi Fi à la marina ,nous avons acheté un forfait ou alors il faut passer par un des restaurants de la marina .

Les douches 2 pour les hommes ,2 pour les femmes pareil pour les toilettes ,il faut donner une caution pour la clé des lieux.

Le parc national de la Teide est vraiment à visiter .La diversité de paysage,la pointe nord ,cette ile est vraiment belle .Le tout est d’éviter les concentrations de touristes du sud.

Notre autre mouillage à Tenerife a été Los Gigantes au sud ouest de l’île .La marina ne peut accueillir que des petits bateaux mais il est possible de faire du carburant et de l’eau.Il y a 2 mini épiceries.Le mouillage a été très agréable .Il faut faire attention à l’accroche car il y a du sable mais aussi des plateaux rocheux.Nous avons déménager pour Playa Masca derrière Los Gigantes .Les falaises font plus de 600m de haut .

La Palma

Notre traversée fut un plaisir,vent modéré.Une petite journée de nave sympa comme on rêverait d’en avoir plus souvent(au moins l’équipière)Un petit crachin breton nous accueille à la pointe sud de l’ile et le vent tombe.Nous rejoignons Tazacorte au moteur.

La marina de puerto Tazacorte est la meilleure marina où nous sommes allés aux canaries.Accueil très gentil ,cordial,souriant.GrandPha est sur catway, pas de risque de pendilles autour des hélices au moment de partir .Les sanitaires sont parfaits,la laverie a pris raisonnable,la wifi 2euros pour 24 h de connexion sur une semaine. Le tarif du bateau est aussi au m2 ...36 euros par jour +1m3 d’eau 2,57 euros. L’eau ,le pain,la glace , du vin , à la capitainerie si on le désire .Il y a même possibilité d’acheter un disque dur ,des cartes sd ou de quoi se raser messieurs.Un bus monte toutes les 1/2 heures en ville mais la ballade à pied est très belle.Cette petite ville a tous les commerces de base et à 15 km Los llanos de ariade est une ville importante très commerçante.

La marina peut vous réserver une voiture au tarif de 20 euros les 24h ,la voiture vous ai amené. Nous avons fait 2 jours de découverte de l’ile .Santa Cruz est une belle ville qui a su garder ses vieilles maisons,de superbes haciendas.

voici le lien du voyage de Grand Pha sur la blog de Wharrambuilder en Anglais et d’autres photos http://wharrambuilders.ning.com/profiles/blogs/sailing-with-grand-pha-tiki46-n-2

le forum étant régulièrement parasité merci d’écrire sur le boite email du site qui est maheyo en mettant juste à coté @free.fr merci de votre compréhension

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
31 juillet 2013
Statistiques de l'article :
252 visiteurs cumulés
Mots-clés :

Votre recherche


Fatal error: Cannot redeclare html_d6f7df5ed97cba66cae6403db227b845() (previously declared in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code:12) in /mnt/169/sda/3/2/maheyo/ecrire/public/composer.php(48) : eval()'d code on line 46